05. Dezember 2022
POURQUOI UN NOUVEAU SITE ?
Avec la construction de STORY au Rosenbüehl à Thusis, Sportwerkstatt va déménager dans un nouveau magasin. Quelles en ont été les motivations ? Daniela a interrogé Matthi et Martin à ce sujet lors d'une promenade ( ? voir la vidéo).
En novembre 2011, il y a 11 ans, Matthias, Johannes et Martin ont pris la décision de créer la société Viamala Sportwerkstatt GmbH. Avec pour objectif de devenir la plaque tournante du VTT et des sports d'hiver dans la région. Nous nous sommes toujours efforcés de nous différencier d'un "magasin de sport ordinaire" et de mettre l'accent sur l'expérience de nos hôtes. Que ce soit sur le VTT ou dans le magasin lui-même.
L'aménagement de la boutique spacieuse et les divers événements qui s'y sont déroulés nous ont permis d'attirer l'attention et de construire de plus en plus une base sur laquelle repose désormais une entreprise solide.
La clientèle s'est élargie, l'offre s'est étoffée et l'espace s'est réduit. La prochaine étape, après 10 ans, devait être bien réfléchie. Mais le besoin de plus d'espace se faisait de plus en plus sentir. Différentes options ont dû être examinées, comme l'extension sur le site existant, la recherche d'un nouveau lieu et la transformation ou, justement, la construction d'un nouveau bâtiment. Nous avons finalement opté pour une nouvelle construction.
D'autres idées y ont été intégrées. Si nous prévoyons de construire un nouveau bâtiment, quelle pourrait être la prochaine étape de différenciation ?
Les groupes qui venaient en vélo avec nous avaient souvent besoin de faire quelque chose pour leurs propres affaires. Même avant la pandémie, les "working nomads" ou les "remote workers" pouvaient déjà travailler chez nous en déplacement. Ce serait donc formidable si nous mettions encore plus explicitement des postes de travail à disposition. Et si nous les avions, nous pourrions aussi contacter des équipes qui travaillent ensemble. Et les inviter par exemple chez nous pendant quelques jours pour une retraite d'équipe ou une coworking et les accompagner. Ils profiteraient ainsi de la possibilité de faire du vélo, des randonnées ou de profiter de la nature et des montagnes. Et s'ils sont déjà chez nous... les groupes de cyclistes ou les équipes d'affaires, ce serait bien qu'ils puissent rester une ou deux nuits de plus chez nous.
C'est ainsi que l'idée et les bases de STORY à Thusis ont été posées. Les changements actuels dans le tourisme, mais aussi sur le marché du travail, favorisent la tendance "New Work". Et la manière dont le tourisme doit se transformer - mot-clé "tourisme de résonance" - influence également la STORY, telle que nous souhaitons la mettre en œuvre et la développer à Thusis.
Tu es devenu encore plus curieux ?
Dans les prochaines mises à jour, nous aborderons pas à pas les domaines du coworking, du lodge & du lounge et t'en dirons plus. Et aussi ce qu'il en est du "tourisme de résonance".
Nous sommes heureux de t'avoir parmi nous !